...
...

Jacqueline Taieb est une légende.
Son premier 45t "7h du mat" sorti en 1967 figure en bonne place dans toutes les bonnes compilations consacrées à la French Pop Sixties, cet age d'or de la variété française entre 1965 et 1968. Le volume 3 de la célèbre Girls In The Garage a lancé le revival il y a presque 10 ans de cela et maintenant on retrouve même ce morceau sur la compilation sortie chez Universal "Pop à Paris" en 5 volumes aux cotés de Johnny Halliday, France Gall ou bien Serge Gainsbourg.
Il faut dire que ce morceau bénéficie d'une production exemplaire, enregistré à Londres, qui n'a rien à envier à celle des Who ou des Kinks. Et puis il y a surtout cette voix nonchalante, blasée alors qu'elle avait à peine 17 ans. qui rend ce morceau atemporel.
Aussi lorsque debut 2003, le label français FGL a réedité le premier album de Jacqueline Taieb, "The Complete Works Of The French Mademoiselle" sorti à l'époque uniquement au Canada et que nous avons appris qu'elle habitait Paris et qu'une interview était possible, nous avons sauté sur l'occasion, Sasha Monett et moi. Nous avons rencontré une femme qui pourrait être notre mère, en grande forme des projets plein la tête, toute surprise de voir que 35 ans après, son premier 45t est devenu légendaire dans le monde entier.
C'est donc la genèse de "7h Du Mat" que vous allez découvrir ici en resituant ce morceau dans son contexte et vous apprendrez que derriere la chanteuse d'un seul 45t se cache une compositrice aux tubes inoubliables dont nous vous laissons la surprise.
Helter Skelter remercie Lionel Aknine ainsi que Jacqueline.

jacqueline taieb